Accueil Nous joindre Plan du site Photo COQM       
Inscription Foire aux questions Portail du collège Calendrier

 

Le COLLÈGE DE MASSOTHÉRAPIE DU QUÉBEC À MONTRÉAL est un établissement d’enseignement privé réputé pour son enseignement de qualité supérieure répondant aux normes en vigueur du Canadian Council of Massotherapeutic Examiners (CCME) et du Conseil des Examinateurs en Massothérapie du Québec (CEMQ)


PRÉ-REQUIS POUR L’INSCRIPTION
L’étudiant doit avoir 18 ans et plus et doit participer à l’atelier d’initiation au massage qui constitue le préalable à la formation professionnelle en massothérapie. Cela permet à l’étudiant d’obtenir un meilleur aperçu envers la profession de massothérapeute.


LES EXIGENCES POUR L'OBTENTION D'UN DIPLÔME EN MASSOTHÉRAPIE
Le Collège de Massothérapie du Québec à Montréal remet un diplôme au titre de « massothérapeute » à l’équivalence d’un B.Sc. de la massothérapie lorsque les conditions suivantes sont remplies : L’étudiant doit terminer tous les travaux et les cours du programme, doit réussir tous les examens pratiques et théoriques du programme et acquitter entièrement tous les frais relatifs à la formation.


EXCEPTION
Seuls les candidats démontrant une preuve de leur expérience académique ou de travail pertinent à la profession peuvent obtenir une équivalence pour certains cours. Chaque dossier sera évalué par le comité d’évaluation qui jugera de la pertinence de la requête pour rendre sa décision. Au besoin, l’étudiant pourrait devoir passer un examen pratique et théorique afin de prouver et de confirmer sa demande d’équivalence.

PROGRAMME PRÉPARATOIRE

Anatomie/Physiologie programme préparatoire

Pathologies programme préparatoire

DROIT DE PRATIQUE

La durée de la formation pour le diplôme de «MASSOTHÉRAPEUTE» est de 34 mois. Il est toutefois possible par une entente conditionnelle intitulée (Annexe II) et lorsque l’étudiant a réussi et terminé avec succès les 15 mois du programme deformation pour la technique suédoise, que celui-ci puisse débuter le stage obligatoire de 250 heures de pratique.


MODE DE VERSEMENTS POUR LES FRAIS DE COURS
Les ateliers sont offerts à une fréquence d’une fin de semaine par mois. Le mode de versement est de 34 versements mensuels aumontant de $294.11 pour un total de $10,000.00 payable à chaque fin de semaine de cours. En février de chaque année un reçupour le crédit d’impôt est émis par l’établissement d’enseignement privé pour les sommes déboursé par l’étudiant.


AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LES FRAIS DE COURS
Veuillez noter que certaines institutions bancaires partenaires peuvent possiblement vous offrir différentes formes d’aide financièreselon votre situation.


CURSUS ACADÉMIQUE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME
« MASSOTHÉRAPEUTE »


PROGRAMME EN CLASSE (500 heures) offert à fréquence d’une fin de semaine par mois


Anatomie, physiologie, pathologies (200 heures)
Système cardiovasculaire, système respiratoire, système digestif, système lymphatique, système urinaire, système nerveux, système endocrinien, système squelettique.


Massage suédois et technique myo-faciale (120 heures)
Alliant fermeté et douceur, le massage suédois s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. Souvent associé au conditionnement physique, il a aussi des effets sur la santé intégrale de la personne.


Massage sportif /approche kinésithérapie (60 heures)
Le massage sportif permet de s’adresser aux besoins particuliers du sportif ou de toute personne physiquement active. Il contribue d’une manière très efficace au maintien du tonus musculaire, à la préparation à des activités de tout genre et à la récupération après l’effort.


Drainage lymphatique (30 heures)
Permet l’élimination des toxines, active la synthèse des protéines et augmente la force du système immunitaire par une technique de pressions douces. Très bénéfique dans le cas de rétention d’hydrique.


Shiatsu et réflexologie (80 heures)
Le massage shiatsu plonge ses racines dans la longue tradition orientale de la médecine chinoise. Il vise à assurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, principalement dans les circuits d’énergie qui englobent tout le corps et qu’on appelle méridiens. Ces méridiens supervisent nos diverses fonctions physiologiques et psychologiques. Le thérapeute pratique des pressions sur des points de ce réseau énergétique avec ses pouces, ses paumes, ses mains, ses coudes ou ses genoux et peut exécuter des mobilisations et des étirements afin de favoriser la circulation de l’énergie vitale selon les besoins du client. Le massage se fait sans huile et le client peut rester vêtu, s’il le désire.


Massage pour femme enceinte et massage sur chaise (10 heures)


PROGRAMME À DISTANCE (500 heures)


VOLET ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, PATHOLOGIES (500 heures)


#MASAP001-CARD (anatomie, physiologie du système cardiovasculaire)
#MASPAT001-CARD (pathologies du système cardiovasculaire)
#MASAP002-RESP (anatomie, physiologie du système respiratoire)
#MASPAT002-RESP (pathologies du système respiratoire)
#MASAP 003-DIGE (anatomie, physiologie du système digestif)
#MASPAT003-DIGE (pathologies du système digestif)
#MASAP 004-LYMP(anatomie, physiologie du système lymphatique)
#MASPAT004-LYMP(pathologies du système lymphatique)
#MASAP 005-URIN (anatomie, physiologie du système urinaire)
#MASPAT005-URIN (pathologies du système digestif urinaire)
#MASAP 006-NERV (anatomie, physiologie du système nerveux)
#MASPAT006-NERV(pathologies du système nerveux)
#MASAP 007-ENDO (anatomie, physiologie du système endocrinien)
#MASPAT007-ENDO(pathologies du système endocrinien)
#MASAP 008-SQUEL (anatomie, physiologie du squelettique)
#MASPAT008-SQUEL (pathologies du système squelettique)


STAGE CLINIQUE OBLIGATOIRE (250 heures)

massothérapie,massothérapeute, formation, collège, massothérapeutes, école d'ostéopathie, formation en massothérapie,massage.
Numéro d’établissement d’enseignement privé Fédéral : 7009/9878
Numéro d’établissement d’enseignement privé Prov. : 00-102532


Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)